ABC > Lettre : E > Mot : EXPOSITION > Rubrique : La tête dans les nuages - collectif**
EXPOSITION

La tête dans les nuages

œuvres
de collections scientifiques
et
Spencer FINCH
Mi-Hyun KIM
Pierre MALPHETTES
Olivier MASMONTEIL
Berndnaut SMILDE

10 février - 18 mai 2014
Musée de La Poste
en résidence artistique au
Musée du Montparnasse - PARIS
__________


"Le nuage, élément de la nature à la fois fugace, poétique et onirique a toujours été observé par les hommes, savants et artistes.
Une cinquantaine d’œuvres de collections scientifiques et d’artistes ont été réunies pour l’occasion.
Dans une première salle consacrée au nuage comme objet d’étude scientifique depuis le début 19e siècle sont présentés dessins, photographies notamment extraits d’atlas ou d’études.
La suite de l’exposition propose de découvrir la vision de cinq artistes sous la forme de photos, peintures ou installations de Spencer Finch, Mi-Hyun Kim, Pierre Malphettes, Olivier Masmonteil et Berndnaut Smilde.
Dans le préambule historique, le visiteur découvre comment les nuages ont été étudiés notamment depuis le 19e siècle, avec la présentation de leurs classifications, les atlas de nuages, des photographies anciennes. Ils ont été enrichis au fil du temps grâce à l’évolution des moyens d'observation, des aérostats jusqu'aux satellites qui ont changé la vision de ces phénomènes nuageux.
Puis sont exposées les oeuvres de cinq artistes, cinq propositions sur l’instantanéité de ces nuages, leur évanescence et leur poésie.
17 photographies de Spencer Finch "Taxonomy of clouds" 15 x 15 cm (2006). Cet artiste américain, né en 1962 a fait l’objet d’une grande exposition au musée du Massachussetts, à la biennale de Venise et été récemment invité au festival Normandie Impressionniste.
Deux séries de photos de l’artiste coréenne Mi-Hyun Kim : l’une intitulée "Huang Shan" (2007) sur la montagne sacrée en Chine et l’autre "Snjór" (2010) sur des paysages islandais. Cette artiste, née en 1962 et installée à Paris, a exposé son travail dans son pays natal et dans le cadre du mois de la photo à Paris.
L’installation "Nuage de verre" en câble métallique et en verre de Pierre Malphettes oscille entre le poids des matériaux de l’oeuvre et la légèreté qui semble en émaner. Cet artiste né en 1970 travaille à Marseille. Il a notamment participé à plusieurs expositions collectives au MAC/VAL, au Centre Pompidou, à la Maison Rouge…
"Quelle que soit la minute du jour" (2007-2009), une centaine de tableaux sur une série de 1000 d’Olivier Masmonteil rapportés de son tour du monde invitent les visiteurs à contempler des ciels nuageux de toutes les contrées. Olivier Masmonteil âgé de 40 ans, parisien, a exposé ses peintures à Toulon et à Vienne en 2013.
Le parcours de cette exposition de 200 m2 est ponctué de poèmes ou d’extraits de textes sur le thème des nuages."

LECTURE THÉÂTRALISÉE
Les nuages dans la littérature et la poésie

Les nuages ont aussi été une source d’inspiration pour les écrivains, aussi bien dans la littérature romanesque (Emile Zola, Jules Verne, Théophile Gauthier,etc.) que dans la poésie (Louise Ackermann, Jules Supervielle, Victor Hugo).
Mis en scène par des comédiens, la lecture de ces textes est une véritable invitation à la rêverie.
Jeudi 15 mai, 18 h 30 – Entrée libre

CYCLE DE CONFÉRENCES
Les nuages dans les arts et les sciences

Le cycle de conférences sera animé
par Luce Lebart et Jean-Pierre Javelle.

Luce Lebart est directrice des collections de la Société française de photographie, et férue d'histoire des nuages. Ses écrits sur les nuages sont notamment parus dans la revue Etudes photographiques en 1996, dans celle de la Société météorologique de France en 1997, dans la rubrique Art et science de Pour la Science en 2005 et plus récemment, en 2013, dans le numéro spécial « Nuages et vents » de Pour la Science.

Jean-Pierre Javelle est ingénieur de la météorologie à la retraite et ancien responsable du département Documentation de Météo-France. Il est l’auteur avec Michel Rochas de La météorologie, La prévision numérique du temps et du climat, aux éditions Syros (1993).


CALENDRIER

Luce Lebart

Jeudi 13 février 2014, 18 h 30
L'aventure des noms des nuages : cirrus, cumulus, nimbus etc...

Jeudi 6 mars 2014, 18 h 30
La photographie et les nuages

Jeudi 3 avril 2014, 18 h 30
Tel peintre, tel nuage : regard sur l'histoire de la peinture du ciel

Jean-Pierre Javelle

Mercredi 7 mai 2014, 18 h 30
La classification des nuages dans l'histoire de la météorologie

in Communiqué de presse

www.valactive.com - Taminh @2017
Agence W - Souri Dekkers © lesnuages 2008